Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Ifop a interrogé pour Sud Radio 1 010 Français sur leur opinion vis-à-vis de Jean-Michel Blanquer et des anciens ministres de l’Education nationale. En voici les principaux enseignements :
Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer clive les Français avec une cote de popularité positive de 41% contre 51% de personnes interrogées estimant qu’il est un « mauvais ministre ». Cette impopularité concerne particulièrement les sympathisants des partis situés aux extrêmes de l’échiquier politique : 63% des sympathisants de la France Insoumise et 65% de ceux du Rassemblement national. A l’inverse, Jean-Michel Blanquer rassemble les soutiens des sympathisants du parti présidentiel (73%) mais aussi d’une part non négligeable des sympathisants des Républicains (64%), confirmant ainsi la « droitisation » de l’action gouvernementale dans l’opinion.
Les jugements de l’action des anciens ministres placent Jack Lang (ministre socialiste de 2000 à 2002) en tête du classement de la popularité des ministres avec 57% de bonnes opinions sur son action, loin devant Luc Ferry (46%) et Luc Chatel (39%). Ministre de l’Education nationale précédant Jean-Michel Blanquer, Najat Vallaud-Belkacem recueille moins d’un tiers d’opinions positives (27%), dont 45% auprès des sympathisants socialistes.
Malgré un manque de popularité, l’action de Jean-Michel Blanquer n’est pas mise en défaut par rapport à ses prédécesseurs, même les plus populaires : à peine un tiers des personnes interrogées jugent que Jack Lang ferait mieux que le ministre actuel s’il était lui-même ministre de l’Education nationale à sa place, contre 26% estimant qu’il ferait moins bien et 43% qu’il ne ferait ni mieux, ni moins bien.
A LIRE SUR LE MÊME SUJET :