A l’occasion des 70 ans du Journal du Dimanche, l’Ifop a réalisé un sondage sur les attentes, espoirs et prédictions des Français sur les changements à venir.
Les domaines dans lesquels les Français souhaitent le plus de changements dans les cinquante à soixante-dix prochaines années sont l’écologie (55% de citations), la santé (55%), la sécurité des biens et des personnes (48%) et le travail (45%).
Concrètement, une écrasante majorité de Français pense que, dans cinquante à soixante-dix ans, le salariat et la voiture individuelle avec conducteur existeront toujours (respectivement 89% et 75%). La perception de l’avenir apparaît moins tranchée s’agissant des évolutions technologiques et scientifiques : 60% des personnes interrogées estiment que le monde du travail sera davantage peuplé de robots que d’humains ; 58% pensent que l’homme ira sur Mars ; 49% croient que la majorité des hommes et des femmes vivront plus de cent ans. De même, seuls 42% des Français considèrent que le cancer et le sida seront vaincus à l’horizon des années 2080.
En revanche, moins d’un Français sur trois (30%) envisage un triomphe de la démocratie dans la plupart des Etats du monde et à peine un sur cinq pense que les grands problèmes de la faim dans le monde et du réchauffement climatique seront réglées (respectivement 20% et 16%).