Dans un contexte politique tendu, Ifop-Fiducial pour Sud Radio a interrogé les Français concernant leur regard concernant les bénéficiaires de la politique menée par Emmanuel Macron.
Les résultats de l’enquête confirment la diffusion majoritaire d’un sentiment de perte plutôt que de gain. En effet, 78 % des répondants se considèrent comme perdants de la politique menée par Emmanuel Macron, un chiffre stable par rapport à la vague précédente (79 % en octobre 2023).
Une analyse plus fine en fonction des revenus révèle une disparité marquée. Alors que 33 % des catégories aisées se sentent gagnantes, cette perception chute parmi les catégories modestes (16 %) et pauvres (20 %).
En s’intéressant à la proximité politique, les sympathisants de Renaissance (ex-LREM) sont les seuls à exprimer un sentiment largement positif (76 % se disent gagnants). À l’opposé, 86 % des sympathisants de La France insoumise et 90 % des sympathisants du Rassemblement National estiment en être perdants.
Concernant les catégories de la population perçues comme bénéficiaires de la politique menée par Emmanuel Macron, les dirigeants d’entreprise se placent en tête (57 % les jugent gagnants), nettement devant les habitants des grandes villes et des métropoles (35%). Notons que les jeunes de 18 à 24 ans (seulement 21% les considèrent gagnants), les classes moyennes (14%) et les habitants des communes rurales (13%) se positionnent en bas de tableau.