A l’approche des 100 jours que s’était donné Emmanuel Macron pour « retrouver l’élan de la nation », Ifop-Fiducial a mené une enquête pour Sud Radio concernant le regard des Français sur les bénéficiaires de la politique du président de la République.
D’une part, seule une minorité de Français estime être gagnante de la politique menée en France par Emmanuel Macron (25%), un chiffre en baisse constante depuis janvier 2022 (33%, -8 points). L’enquête met en exergue des clivages en fonction de la proximité politique : les partisans de Renaissance (81%) déclarent le plus – et massivement – le plus bénéficier de la politique du Président. Les sympathisants des oppositions politiques sont quant à eux beaucoup moins enthousiastes : seulement 8% des proches de LFI et 14% de ceux du RN indiquent profiter de la politique d’Emmanuel Macron.
D’autre part, les Français ont eu la possibilité d’estimer quelles étaient les catégories les plus gagnantes ou perdantes quant à la politique élyséenne depuis 2017. Comme depuis six ans, les dirigeants d’entreprise sont perçus comme les plus privilégiés par l’action d’Emmanuel Macron (68%), suivis des habitants des grandes villes et métropoles (41%), les fonctionnaires complétant le trio de tête en ce mois de juin (41%). Les retraités (17%), les classes moyennes (16%) et les habitants des communes rurales (15%) arrivent quant à eux en bas de classement et sont perçus comme les grands perdants de la politique menée par Emmanuel Macron depuis son élection.