Dans un contexte de réélection d’Emmanuel Macron, Ifop-Fiducial a mené une enquête concernant le regard des Français sur les bénéficiaires de la politique du président de la République.
D’une part, seule une minorité de Français estime être gagnante de la politique menée en France par Emmanuel Macron (28%), un chiffre moins élevé qu’en janvier (33%, -5 points), correspondant à un pourcentage similaire à celui enregistré en mars 2021 (27%, +1 point). Alors que moins d’un tiers des Français se disent gagnants de la politique d’Emmanuel Macron, le président de la République trouve cependant de très nombreux satisfaits chez les sympathisants de La République en Marche (71%), soit un écart de 43 points par rapport à l’ensemble des Français. Les sympathisants du Rassemblement National sont les plus défiants vis-à-vis la politique du chef de l’État (8%), suivis par ceux des Républicains (20%) et les proches de La France insoumise (22%). En matière de niveau de revenu, les catégories aisées sont celles déclarant le plus bénéficier de la politique du Président (41%). Les catégories populaires sont quant à elles beaucoup moins enthousiastes : seulement 20% des Français percevant entre 900 et 1300 euros par mois indiquent profiter de la politique d’Emmanuel Macron. Un clivage géographique est également constaté : 28% des résidents de l’agglomération parisienne déclarent être gagnants de la politique menée par le Président (contre seulement 19% dans les communes rurales).
D’autre part, les Français ont eu la possibilité d’estimer quelles étaient les catégories les plus gagnantes ou perdantes quant à la politique élyséenne depuis 2017. Comme depuis cinq ans, les dirigeants d’entreprise sont perçus comme les plus privilégiés par l’action d’Emmanuel Macron (71%), suivis des habitants des grandes villes et métropoles (47%), les fonctionnaires complétant le trio de tête en ce mois de septembre (45%). Les retraités (19%), les classes moyennes (18%) et les habitants des communes rurales (18%) arrivent quant à eux en bas de classement et sont perçus comme les grands perdants de la politique menée par Emmanuel Macron depuis son élection.