Après plus d’un mois de mobilisation, les agriculteurs poursuivent leurs actions afin de pousser le gouvernement à prendre des mesures en leur faveur. C’est pourquoi Ifop-Fiducial a interrogé les Français sur le regard qu’ils portent sur les agriculteurs.
L’image des agriculteurs est majoritairement positive et bénéficie d’un regain depuis octobre 2023. Les agriculteurs sont tout d’abord perçus comme jouant un rôle majeur dans l’alimentation des Français (93, +8 points depuis octobre 2023), comme jouant un rôle dans le maintien de la biodiversité dans les régions (84%, +7 points), qui donnent confiance aux consommateurs (83%, +9 points) ou soucieux du bien-être animal (80%, +8 points). Les traits négatifs sont partagés par une minorité des Français : « assistés » par près d’un tiers des Français (30%, +1 point ; dont 41% des 50-64 ans), « égoïstes » par 16% ou « violents » par 14%.
Sur le prix des denrées, deux tiers des Français (66%) se disent prêts à payer plus cher afin de garantir un revenu correct aux agriculteurs ; une augmentation de 5% est envisageable pour une grande partie des Français (41%), tandis qu’une augmentation de 15% n’en rassemble qu’une minorité (5%).
Malgré les actions engagées par le Premier ministre en faveur des agriculteurs, seul un tiers des Français (34%) affirme aujourd’hui avoir confiance dans le gouvernement pour améliorer les conditions de vie des agriculteurs. Ceux qui ont le plus confiance dans le gouvernement à ce sujet sont les sympathisants Renaissance (80%), tandis que les proches des autres grands partis politiques ne font majoritairement pas confiance dans le gouvernement (seulement 37% de confiance pour Les Républicains, 34% pour le Parti Socialiste, 27% pour La France Insoumise ou 19% pour le Rassemblement National).