Alors qu’Europe Ecologie Les Verts vient de désigner son candidat pour la prochaine présidentielle à l’aide d’une primaire, l’Ifop pour Sud Radio a cherché à connaitre le regard des Français sur l’écologie à un peu plus de six mois de l’élection.
En matière d’écologie, les Français sont le plus préoccupés par l’altération de notre environnement : que ce soit les catastrophes naturelles (citées par 54% des interviewés), mais aussi la lutte contre le dérèglement climatique (48%). La préservation de la qualité de l’air, la lutte contre la pollution atmosphérique complète ce podium avec 40% d’évocations.
Yannick Jadot est l’actuel candidat pour lequel les Français ont le plus fréquemment confiance pour lutter en faveur de l’environnement et contre le réchauffement climatique (34%). Les partisans d’EELV sont 67% à le penser, comme 63% des sympathisants socialistes, soit presque autant qu’Anne Hidalgo auprès de cet électorat (64%). L’actuel locataire de l’Elysée est second à 31%, massivement soutenu par ses soutiens (87% des sympathisants LREM).