A l’approche des élections sénatoriales du dimanche 24 septembre, Ifop-Fiducial pour Sud Radio a interrogé les Français concernant leur regard sur le Sénat.
Le scrutin sénatorial de la semaine prochaine n’intéresse que peu de Français (33%), malgré un léger progrès depuis 2017 (+4 points). Les partisans de la France insoumise (50%), des Républicains (46%) ou de Renaissance (45%) se révèlent davantage intéressés par ce scrutin que les proches du Parti socialiste (24%), malgré la forte représentation au parlement de sénateurs socialistes.
Si l’intérêt des Français pour les élections sénatoriales est faible, plus de trois sur cinq n’en estiment pas moins que le rôle du Sénat est important dans la vie politique de la nation (62%, une hausse de 19 points par rapport à 2015). En s’intéressant aux proximités partisanes, ceux qui reconnaissent le plus l’importance du Sénat dans la vie politique française se révèlent être les personnes proches des Républicains (80%), d’Europe Ecologie Les Verts (75%) et de Renaissance (73%) tandis que les partisans du Rassemblement National sont bien moins enclins à considérer le Sénat comme important dans la vie politique française (54%).
Enfin, bien que le Sénat soit considéré par les Français comme étant utile à l’élaboration des lois (61%) ou à l’équilibre des pouvoirs (58%), seuls 34% considèrent qu’il est représentatif des territoires ruraux et 18% qu’il est moderne.