À la suite du retour médiatique de Marion Maréchal dans une interview télévisée le 2 juin sur LCI où elle prônait l’union des droites, de nombreux commentateurs de la vie politique française se sont interrogés sur l’éventualité d’un retour de la nièce de Marine Le Pen en politique.
Dans le contexte post-élections européennes, suite à la victoire du Rassemblement National et la débâcle des Républicains, que pensent les Français de l’idée d’un retour de Marion Maréchal en politique d’ici l’élection présidentielle de 2022 ?
Un peu plus d’un tiers des Français (36%) déclarent souhaiter le retour de Marion Maréchal en politique, soit une augmentation de +5 points par rapport à mai 2018. Cette proportion atteint 77% chez les sympathisants RN (-5 points en un an) et 53% chez LR (+15 points), montrant un regain chez les partisans de droite alors qu’une partie de l’électorat du parti s’est transféré vers LREM aux européennes de 2019. Le soutien à gauche au retour de l’ancienne députée frontiste progresse également chez les sympathisants PS (23%, +6pts), FI (18%, +7pts) et LREM (16%, +2pts) mais demeure donc limité.
Au-delà du critère politique, certains éléments saillants apparaissent : les hommes (44%) souhaitent ce retour plus que les femmes (30%) et l’expression d’un tel souhait est nettement inférieure à la moyenne chez les cadres (25%) tandis qu’elle lui est largement supérieure chez les ouvriers (53%), se calquant de la sorte sur la démographie de l’électorat du Rassemblement national.
Enfin, concernant non plus un souhait mais un pronostic de retour, plus de deux tiers des Français (70%) pensent que Marion Maréchal reviendra dans la vie politique d’ici l’élection présidentielle de 2022.
SUR LE MÊME SUJET :