Cette semaine, le projet de réforme des retraites pourrait bien être adopté par l’Assemblée nationale et le Sénat, après la réunion de la commission mixte paritaire ce mercredi 15 mars. Afin d’éviter un scénario cauchemardesque pour l’exécutif – correspondant à l’échec de l’adoption du texte – l’idée du recours à l’article 49.3 de la Constitution n’est plus taboue.
Dans l’opinion, l’éventualité de ce passage en force apparaît massivement illégitime : 78% (+ 3 points par rapport à septembre 2022) des Français déclarent en effet trouver injustifié le recours à l’article 49.3 pour faire passer la réforme des retraites.
Dans le détail, nous constatons un rejet massif du recours au 49.3 parmi toutes les catégories d’âge : 83% des 18-24 ans, et 78% des plus de 35 ans (dont 73% parmi les « séniors ») trouvent injustifié un passage en force de l’exécutif pour faire passer la réforme des retraites. La même tendance émerge en fonction du sexe de la personne interrogée, aussi bien les hommes (79%) que les femmes (77%) considèrent illégitime le recours au 49.3. Notons néanmoins que des différences particulièrement saillantes apparaissent au regard des critères de revenu, les plus aisés (40%) estimant davantage que les catégories modestes (13%) et les strates « pauvres » (21%) que le recours au 49.3 est justifié pour faire passer le texte de la réforme des retraites.
S’agissant des proximités partisanes, l’étude met en exergue d’importants clivages : les sympathisants de la France insoumise se révèlent massivement défiants vis-à-vis du recours au 49.3 (97% le trouvent illégitime !) au même titre – mais dans une proportion moindre – que les partisans du Rassemblement national (83%). Les proches de Renaissance, quant à eux, font figure d’exception et sont les seuls à trouver majoritairement légitime le recours au 49.3 pour faire passer la réforme des retraites (57%). En revanche, les électeurs d’Emmanuel Macron au premier tour de l’élection présidentielle de 2022, c’est-à-dire ceux qui ont voté dans une logique d’adhésion à son programme, estiment pour la plupart que le recours au 49.3 pour faire passer la réforme des retraites est injustifié (58%).