A près de 4 ans de la prochaine élection présidentielle, Ifop pour Paris Première a interrogé les Français sur la capacité de différentes personnalités politiques à rassembler la gauche.
Fabien Roussel apparait comme la personnalité de gauche incarnant le mieux l’union dans la perspective de la prochaine élection présidentielle (pour 34% des Français), suivi de Bernard Cazeneuve (27%), Jean-Luc Mélenchon (26%) et François Ruffin (26%) complétant ce quatuor de tête.
Sandrine Rousseau (16% considèrent qu’elle est capable de rassembler la gauche pour la prochaine élection), Carole Delga (14%) et Marine Tondelier (12%) arrivent quant à elles en bas de classement. Notons également que l’ancien président de la République François Hollande est capable de rassembler la gauche pour 23% des Français.
Auprès des sympathisants situés à gauche de l’échiquier politique, Jean-Luc Mélenchon apparait cette fois-ci comme la personnalité la plus apte à rassembler (54% de citations), suivi de Fabien Roussel (49%) et de François Ruffin (47%).