Alors que la longue tenue traditionnelle – considérée par certains comme religieuse – portée à l’école est revenue au centre du débat médiatique, Ifop-fiducial pour Sud radio a interrogé les Français concernant le port de vêtements traditionnels en milieu scolaire.
D’une part, une nette majorité de Français (77%) se déclare opposée à ce qu’à l’avenir, l’institution scolaire autorise les élèves des collèges et lycées publics à porter des vêtements traditionnels larges comme des abayas ou des qamis / djellaba : la même tendance se trouve d’ailleurs constatée chez les enseignements (80% d’opposition selon une mesure Ifop datant de fin 2022). Dans le détail, de forts clivages émergent au regard de critères d’âge, une part considérable de séniors (93% chez les 65 ans et plus) sont défavorables au port de vêtements traditionnels dans les collèges et lycées publics, contre « seulement » 42% des jeunes de 18-24 ans.
D’autre part, 78% des Français estiment que le caractère religieux de vêtements comme les abayas ou les qamis / djellaba doit être défini automatiquement et nationalement par le ministère de l’Education au regard de critères précis (92% chez les proches des Républicains, 87% chez les partisans du Rassemblement national). Notons enfin que seulement 22% des Français considèrent que l’appréciation du caractère religieux de vêtements comme les abayas ou les qamis / djellaba doit relever des chefs d’établissement, pouvant autoriser ou interdire au cas par cas ces vêtements dans leur structure.