La nomination du nouveau Premier ministre Gabriel Attal ce mardi matin a conduit Ifop-Fiducial pour Sud Radio à interroger les Français sur leur regard sur le nouveau Premier ministre.
Concernant la satisfaction de la nomination de Gabriel Attal comme Premier ministre, les Français se montrent divisés. En effet, près de la moitié des Français se disent satisfaits de cette nomination (53%) ; c’est un niveau de satisfaction à la fois comparable à la nomination d’Elisabeth Borne en mai 2022 mais assez supérieur pour dépasser le seuil symbolique de la majorité des Français (47%, +6 points). La satisfaction exprimée dépend notamment de la proximité politique : 96% des sympathisants Renaissance se disent satisfaits de cette nomination, 75% des proches des Républicains, mais seulement 43% des partisans de La France Insoumise, et moins encore auprès des sympathisants du Rassemblement National (30%).
Les traits d’image dont bénéficie le nouveau Premier ministre Gabriel Attal en majorité sont : son image sympathique (70%, +29 points depuis avril 2023), son ouverture au dialogue (65%, +27 points), sa compétence (62%, +22 points ; 100% parmi les sympathisants Renaissance), et son incarnation du renouvellement du personnel politique (60%, +22 points). Néanmoins, un peu moins de la moitié des Français perçoivent Gabriel Attal comme étant capable de réformer le pays (49%).
La comparaison entre le nouveau Premier ministre Gabriel Attal et les anciens Premiers ministres du président Macron depuis son premier mandat dans leur qualité en tant que chefs du gouvernement le positionne comme étant ni meilleur, ni moins bon que les autres. Pour une majorité des Français, Gabriel Attal apparait ainsi équivalent à Jean Castex (53%), Elisabeth Borne (55%). Alors qu’environ un tiers des Français (34%) jugent Gabriel Attal tout de même meilleur que les deux Premiers ministres, cette proportion tombe à 19% lorsqu’il est comparé à Edouard Philippe.