Après un 1er mai réussi sur le plan de la mobilisation, les syndicats embrayent et ont annoncé une nouvelle journée de protestation contre la réforme des retraites partout en France le 6 juin prochain – la 14ème depuis janvier – bien que le projet de loi ait été validé par le Conseil constitutionnel en avril dernier.
Dans l’opinion, les Français apparaissent toujours nettement enthousiastes vis-à-vis de cette mobilisation, 57% déclarent en effet soutenir ou avoir de la sympathie pour le mouvement du 6 juin. Signe néanmoins d’une certaine lassitude des Français, le niveau de soutien pour le mouvement semble s’éroder par rapport au mois dernier : 38% des Français affirmant aujourd’hui soutenir le mouvement contre 48% en avril, soit une baisse significative de 10 points.
Dans le détail, de forts clivages en fonction de la proximité partisane émergent. En effet, les partisans de Renaissance (11%) et des Républicains (22%) ne sont qu’une minorité à soutenir/avoir de la sympathie pour le mouvement du 6 juin contre la réforme des retraites, à l’inverse des sympathisants des gauches françaises (88% chez la France Insoumise, 77% parmi ceux du Parti socialiste, 73% des partisans d’Europe Ecologie les Verts) et du Rassemblement national (74%).
Outre la proximité partisane, les « profils » défiants concernant la réforme des retraites se révèlent logiquement davantage enclins à approuver le mouvement du 6 juin. Ainsi, les jeunes (59% chez les moins de 35 ans) et les classes populaires, précaires (61% chez les catégories pauvres, 79% chez les chômeurs) approuvent davantage le mouvement social que les séniors (40% des 65 ans et plus) et les Français aisés (53%).