Après les incidents survenus samedi dernier sur les Champs-Élysées, les Français continuent d’adhérer massivement au mouvement des « gilets jaunes » contre la hausse des taxes sur les carburants et le recul du pouvoir d’achat : 72 % des personnes interrogées portent un regard positif sur la mobilisation (dont 46 % de soutien et 26 % de sympathie).
Le soutien au mouvement des « gilets jaunes » est toujours majoritaire dans toutes les sensibilités politiques, à l’exception de la République en Marche : 89 % (+3 points en une semaine) des sympathisants du Rassemblement national soutiennent ou ont de la sympathie pour cette mobilisation, 88 % (+11) chez les proches de La France Insoumise, 76 % (+8) chez ceux du PS et 72% (+4) chez ceux des Républicains. Une proportion qui chute à 23 % (-11) chez les sympathisants de La République En Marche.
Pour autant, malgré cette large adhésion au mouvement, 69% des Français condamnent les violences survenues à Paris et en province samedi dernier, au point que 53% d’entre eux se disent favorables à l’instauration de l’état d’urgence.