Après les concessions faites par le gouvernement, l’adhésion globale des Français au mouvement des « gilets jaunes » reste forte – 66% dont 40% de soutien et 26% de sympathie – malgré un reflux non négligeable de 6 points.
L’adhésion globale au mouvement des « gilets jaunes » est toujours majoritaire dans toutes les sensibilités politiques, à l’exception de la République en Marche : 88 % (-1 point par rapport à la dernière mesure) des sympathisants du Rassemblement national soutiennent ou ont de la sympathie pour cette mobilisation, 83 % (-5 points) chez les proches de La France Insoumise, 76 % (=) chez ceux du PS et 57% (-15) chez ceux des Républicains. Une proportion qui chute à 23 % (=) chez les sympathisants de La République En Marche.
Néanmoins, pour une nette majorité de Français les annonces du gouvernement ne sont pas de nature à remettre en cause la perpétuation de la mobilisation des « gilets jaunes » (59% pensant que le mouvement doit continuer vs 31% pensant qu’il doit cesser). Signe supplémentaire que le mot d’ordre des « gilets jaunes » dépasse désormais la seule question de la taxation des carburants et épouse un clivage plus profond au sein de la société, 90% des sympathisants de La France Insoumise et 83% de ceux du Rassemblement National estiment que la réponse du gouvernement est insuffisante et que le mouvement doit continuer.