Alors que le « grand débat national » est lancé depuis le 15 janvier dernier, notre balise Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio interroge les Français sur trois affirmations le concernant.
Trois Français sur quatre (74%) adhèrent à l’affirmation « Il est justifié car il correspond à un sujet qui intéresse les Français », soit +3 points par rapport à notre précédent sondage lors du lancement. Dans le détail, ce sont surtout les sympathisants LREM (93%) et du Parti Socialiste (90%) qui adhèrent, tandis que les sympathisants du Rassemblement National sont plus partagés (57%).
Deux Français sur trois (67%) sont d’accord pour dire que le grand débat national « est justifié car il correspond à un sujet qui intéresse les gilets jaunes », une proportion identique au mois dernier. L’adhésion est plus forte auprès des sympathisants du PS (81%), LREM (74%) ou LR (64%).
Concernant l’affirmation que le grand débat national « constitue une stratégie pour gagner les élections européennes », 66% des Français sont d’accord (+7 en trois semaines), principalement chez les sympathisants France Insoumise (94%) et Rassemblement National (84%), tandis que seul un marcheur sur trois est d’accord (32%).
A propos de l’issue du grand débat national, seuls 40% des Français pensent que leurs propositions et idées seront prises en compte par Emmanuel Macron et le gouvernement. Seuls 6% sont certains qu’elles seront prises en compte, alors que 22% des Français sont certains de l’inverse.
Dans le détail, ce sont à nouveau les sympathisants LREM qui y croient le plus (88% de Total Oui), suivis du PS (52%) et de LR (39%). Les plus sceptiques sont les sympathisants du Rassemblement National (82% de Total Non) et de la France Insoumise (81%).