Alors que se poursuivent des combats de haute intensité en Ukraine, en témoigne la bataille acharnée à Bakhmout, Ifop-Fiducial pour Sud Radio a interrogé les Français sur le regard concernant le conflit russo-ukrainien.
D’une part, une nette majorité de Français (75%) se déclare inquiète concernant la situation actuelle en Ukraine, même si ce ressenti est en baisse depuis mars 2022 (92 %, -17 points.). Dans le détail, en s’intéressant à la proximité politique, 85% des proches de la France insoumise et 80% de ceux de Renaissance se révèlent inquiets vis-à-vis de la situation en Ukraine, contre « seulement » 68% des partisans du Rassemblement national.
D’autre part, sur la fourniture d’armes en provenance des pays européens vers l’Ukraine, les Français apparaissent partagés : 57 % d’entre eux considèrent que c’est une bonne chose, car cette fourniture permet à l’Ukraine d’augmenter ses chances de battre militairement la Russie, et 43 % considèrent que c’est une mauvaise chose, car cette livraison pourrait engendrer une extension du conflit à d’autres pays d’Europe.
En outre, le président ukrainien Volodymyr Zelensky (62% de bonnes opinions, et 60% en octobre 2020) est toujours très largement bien perçu ; a contrario de Vladimir Poutine (seulement 9 % de bonnes opinions enregistrées en mai 2023).
Enfin, les Français apparaissent de plus en plus défaitistes quant à une résolution du conflit sur le court terme : seulement 9 % d’entre eux estiment en effet que le conflit s’arrêtera d’ici fin 2023, contre 41 % considérant qu’il va durer au moins jusqu’en 2024, quand l’incertitude plane pour 50%.