L’IFOP révèle les résultats de la quatrième vague de son baromètre « Le regard des Français sur le conflit israélo-palestinien et ses conséquences sur la France » réalisé pour le CRIF. Ce dispositif permet de suivre les opinions des Français depuis le déclenchement du conflit en octobre 2023. En voici les principaux enseignements :
- Plusieurs mois après le début de l’intervention israélienne à Gaza, les résultats du baromètre IFOP pour @CRIF montrent une stabilité de l’image d’Israël dans l’opinion. 30% des Français expriment de la sympathie pour l’Etat Hébreu (23% en avril dernier), 15% expriment de l’antipathie et 55% ni sympathie, ni antipathie.
- Plusieurs mois après le 7 octobre, les résultats de l’étude ne montrent pas de relativisation de l’attaque du Hamas. Seulement 9% des Français estiment qu’il s’agit d’actions de résistance contre 54% qui parlent d’actes terroristes et 37% qui évoquent des crimes contre l’humanité.
- 56% des Français estiment que l’objectif affiché par Israël d’éliminer le Hamas est justifié, une proportion stable par rapport à avril (56%) mais en baisse par rapport à novembre 2023 (62%)
- Les Français imputent la responsabilité du conflit aux deux belligérants : 59% estiment qu’à la fois Israël et le Hamas en portent la responsabilité