Au terme du mi-mandat d’Emmanuel Macron, seuls 35% des Français se déclarent satisfaits de l’action du président de la République, contre 42% en avril 2018 pour sa première année de mandat. Ce déficit de satisfaction repose en partie sur l’opinion donnée par les Français que les engagements pris par le candidat Macron n’ont pas été tenus par le président Macron. 63% partagent cette opinion, +20 points par rapport à 2018.
Dans un contexte de pessimisme ambiant particulièrement marqué par la révolte de Gilets Jaunes (77% des Français citent cet événement comme le plus marquant depuis le début du quinquennat) : seulement 28% des personnes interrogées estiment que le bilan d’Emmanuel Macron est positif. Sur les autres sujets, notamment les mesures vis-à-vis du pouvoir d’achat et l’immigration, les opinions sont majoritairement négatives.
Mais, à mi-mandat, Emmanuel Macron se maintient face à tous ses concurrents potentiels. En effet, que ce soit Marine Le Pen (27%), Nicolas Sarkozy (22%) ou Jean-Luc Mélenchon (17%), moins d’un Français sur quatre ne les voit faire mieux que lui.