A la suite des résultats des élections européennes et du faible score de la liste des Républicains (8,48%), la question de l’avenir électoral du parti se pose. Si la majorité des Français considère que cet avenir ne passe par aucun rapprochement (58%, dont 57% parmi les sympathisants LR), plus d’un Français sur cinq considère qu’il passe par un rapprochement avec La République en Marche (23%, dont 55% parmi les sympathisants LREM), et près d’un sur cinq avec le Rassemblement National (19%, dont 59% parmi les sympathisants RN et 24% parmi ceux de LR).
Plus concrètement, concernant les prochaines élections municipales, 29% des Français souhaitent que Les Républicains passent des accords électoraux avec La République en Marche (dont 80% des sympathisants LREM), et 24% avec le Rassemblement National (dont 76% des sympathisants RN).
Deux tiers des Français approuvent le départ de Valérie Pécresse des Républicains (66%), notamment 79% des sympathisants LREM et 76% de ceux du RN. On remarque des résultats strictement opposés parmi les sympathisants LR, puisque 65% d’entre eux n’approuvent pas ce départ.
Enfin, sur le souhait de voir Les Républicains présenter un candidat à la prochaine élection présidentielle, les Français sont très partagés : 49% le souhaitent (mais seulement 16% “oui tout à fait”), contre 51% qui ne le souhaitent pas (dont 24% “non pas du tout”). En toute logique ce sont les sympathisants LR qui manifestent le plus ce souhait d’avoir un candidat en 2022 (95%), tandis que ceux de LREM (47%) et du RN (40%) sont plus mitigés.