A près de 10 jours de l’échéance du 11 mai, figure toujours un contexte de défiance majoritaire à l’égard de la gestion gouvernementale de la crise du Covid-19 : 61% des Français déclarent ne pas faire confiance au gouvernement pour faire face efficacement au Coronavirus (stable par rapport à l’enquête du 21-22 avril). A un degré moindre, une courte majorité de Français (53%) exprimé sa défiance s’agissant de la capacité des pouvoir publics à aider les entreprises en difficulté.
Pour autant, la question des alternatives à Emmanuel Macron, à deux ans de la fin du mandat présidentiel permet de nuancer “en comparatif” cette défiance. En effet, aucune des personnalités testées n’apparaît en capacité pour une majorité de Français de faire mieux que l’actuel locataire de l’Elysée. De la même manière, le différentiel “ferait mieux” vs “ferait moins bien” qu’Emmanuel Macron s’avère défavorable à toutes les personnalités.
Dans ce cadre, Nicolas Sarkozy émerge à la fois comme celui qui recueille le plus de réponses positives (20%) et le meilleur solde ferait mieux / ferait moins bien (-2 points avec 20% vs 22%).
Marine Le Pen recueille quant à elle autant de réponses positives que l’ancien président mais pâtit d’un score négatif de crédibilité (“ferait moins bien”) très élevé avec 41%, à peine inférieur à celui décerné à Jean-Luc Mélenchon.
Aussi, en dehors de Nicolas Sarkozy, Xavier Bertrand apparaît comme la personnalité politique du différentiel de crédibilité le plus favorable (ferait 13%, ferait moins bien 22%).