Les principaux enseignements de l’enquête
82% des Français ont le sentiment qu’il est difficile de trouver un logement aujourd’hui en France, dont 24% très difficile.
L’aspect financier reste le principal frein à l’accès au logement : le montant des loyers (95%), le prix des logements à l’achat (93%) et le montant des crédits immobiliers (89%) sont les principales raisons évoquées par les personnes qui estiment qu’il est difficile de trouver un logement.
Les Français plutôt favorables (71%) à l’implantation de nouveaux logements sociaux en France. Ils sont en revanche nettement plus réticents à l’implantation de logements sociaux dans leur quartier : 44% des Français y sont opposés, contre 25% en 2005. Les propriétaires (50%), les sympathisants LR (53%) et RN (63%) sont les plus réticents à l’implantation de nouveaux logements sociaux dans leur quartier.
Plus d’un tiers (37%) des propriétaires ont au moins une réticence à louer leur logement à des “minorités”. L’origine ethnique (28%), la nationalité (26%) et la religion (24%) sont les critères les plus discriminants.
Parmi les dépenses liées au logement, l’électricité et le gaz (81%) est celle qui est perçue comme la plus excessive. Les dépenses payées par les locataires sont de plus en plus perçues comme excessives, en particulier l’électricité et le gaz (79%, +38 points depuis 1975), les loyers et les charges (71%, +24 points) et les assurances (70%, +33 points).