Ce mardi 31 janvier partout en France était organisée la deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, avec une participation estimée à 1,272 millions de manifestants dans l’Hexagone selon le ministère de l’Intérieur et 2,8 millions selon la CGT.
Ces mouvements sociaux, couplés aux données par sondages révélant le caractère à contre-courant de cette réforme des retraites (68% de Français hostiles selon la dernière mesure Ifop pour le JDD), montrent que les indicateurs laissant présager une baisse de la gronde sociale font ainsi toujours défaut à l’exécutif.
Dans ce climat tendu, des solutions pour sortir de cette crise sociale liée aux retraites pourraient être envisagées, notamment l’alternative d’une « meilleure » redistribution des richesses entre le capital et le travail, alternative apparaissant majoritaire dans l’opinion : 53% des Français plaident en effet pour taxer davantage les revenus du capital pour financer le système des retraites.
Sur cette « taxe » du capital, des différences significatives émergent en fonction du niveau de revenu : les catégories modestes (52%) estiment d’une manière plus prononcée que les catégories aisées (41%) qu’il faut davantage taxer les revenus du capital pour financer le système des retraites. Des clivages au regard du sexe se trouvent également constatés, 64% des hommes apparaissent favorables à taxer davantage le capital, contre seulement 43% auprès des femmes.
Outre les caractéristiques sociodémographiques, de forts clivages en fonction de la proximité politique se font jour : seuls les proches de Renaissance (55% d’hostiles) et du Rassemblement national (54%) se révèlent défavorables à une augmentation des taxes du capital pour la réforme des retraite. Les sympathisants de gauche, quant à eux, plus « sensibles » à la redistribution des richesses, considèrent majoritairement qu’il faut davantage taxer les revenus du capital pour financer le système des retraites (68% parmi les proches de LFI, 73% chez le PS et 62% auprès des partisans d’EELV), au même titre d’ailleurs que les sympathisants LR (52%).
Ainsi, la « taxe » du capital pour la retraite apparait être une option louée par une majorité de Français… Signe d’un souhait d’une réforme plus juste ? Ou de carences pédagogiques du Gouvernement ?