Alors que la campagne de vaccination accélère et que le déconfinement vient de débuter, Ifop-Fiducial a interrogé les Français sur leur regard à propos de la situation sanitaire.
Cette enquête donne à voir un élan d’optimisme mesuré chez les Français. Alors que 91% d’entre eux exprimaient une inquiétude vis-à-vis des conséquences économiques en février 2021, et ce depuis le début de la crise il y a un an, ils sont désormais 79% à le ressentir ainsi, soit une baisse de 12 points de ce niveau d’inquiétude. Les variants développent quant à eux moins de craintes chez les interviewés : 81% s’en inquiétaient en janvier 2021, contre 69% aujourd’hui. Enfin, l’anxiété pour la sphère familiale a chuté de 13 points en l’espace de trois mois, pour s’établir à 56% actuellement.
Les Français ont aussi davantage confiance dans le gouvernement : 54% en ce qui concerne l’aide aux entreprises (51% en mars dernier), 41% pour gérer efficacement la situation (34% lors du dernier sondage) et, enfin, plus de la moitié des Français expriment une confiance dans le gouvernement pour mener à bien la vaccination (52%, + 11 points par rapport à la mi-mars).
Quand ils sont interrogés sur la préparation de la prochaine étape du confinement, 47% des Français déclarent faire confiance dans le gouvernement pour préparer le pays.