En partenariat avec

Sondage 02/02/2018

Le regard des Français sur la situation économique et sociale en France – Balise d’opinion #15

Deux tiers des Français (66%) se déclarent aujourd’hui « résignés » (30%) voire « révoltés » (36%) à l’évocation de la situation économique et sociale actuelle de la France, les « confiants » (20%) ou « enthousiastes » (3%) ne représentant même pas une personne sur quatre, quand 11% admettent leur « indifférence » face à la situation du pays. Pour majoritairement négatif qu’il soit, ce constat est cependant en amélioration comparé à de précédentes mesures : en effet, « l’état d’esprit négatif » touchait 71% des interviewés en octobre 2017 et même plus de 80% entre octobre 2011 et juillet 2013 – il faut remonter jusqu’à septembre 2010 pour retrouver un taux aussi bas qu’aujourd’hui (66% à l’époque). Sur l’adjectif « confiant », cité par 20% des Français, on voit cependant se dessiner d’importantes fractures. De sexe, tout d’abord, avec 27% d’hommes confiants contre 13% seulement chez les femmes, ces dernières se montrant en revanche beaucoup plus « révoltées » (42%, contre 30% chez les hommes), dans un climat de refus affirmé des violences faites aux femmes. Le clivage sur la confiance est également générationnel (11% chez les moins de 35 ans contre 23% chez leurs aînés), professionnel (14% seulement chez les ouvriers), géographique (15% dans les communes rurales versus 27% en région parisienne) et éminemment politique : 61% des sympathisants de La République en Marche se disent « confiants », contre seulement 9% chez les proches de la France Insoumise et 6% au Front National.

Suivant une tendance similaire, une majorité de Français (54%) anticipe une « explosion sociale » dans les prochains mois, de chiffre étant nettement en dessous de ceux mesurés depuis 1998 (de 64 à 76%). A ce titre, les sympathisants du parti du Président de la République se montrent encore une fois beaucoup plus confiants que le reste de la population : ils sont seulement 36% à craindre une explosion sociale.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1010 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 31 janvier au 1er février 2018.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Jean-Philippe Dubrulle Directeur d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories