Après les incidents survenus samedi dernier sur les Champs-Élysées, les Français continuent d’adhérer massivement au mouvement des « gilets jaunes » contre la hausse des taxes sur les carburants et le recul du pouvoir d’achat: 71% des personnes interrogées portent un regard positif sur la mobilisation (dont 48% de soutien et 23% de sympathie), soit une augmentation de 5 points en une semaine.
Le soutien au mouvement des « gilets jaunes » est majoritaire dans toutes les sensibilités politiques, à l’exception de la République en Marche: 86 % des sympathisants du Rassemblement national soutiennent ou ont de la sympathie pour cette mobilisation, 77 % chez les proches de La France Insoumise et 68 % chez ceux du PS et des Républicains. Une proportion qui chute à 34 % chez les sympathisants de La République En Marche.
Signe que les annonces du Premier ministre sur le mécanisme d’ajustement de la taxe sur les carburants, et surtout celles d’Emmanuel Macron mardi, ne semblent pas avoir répondu aux attentes des Français, 58 % d’entre eux déclarent être révoltés par la situation économique et sociale actuelle en France, tandis que 22 % se disent résignés.