Dans ce contexte marqué par des mouvements sociaux contre la réforme des retraites, Ifop-Fiducial pour Sud Radio a interrogé les Français sur leurs perceptions de cette réforme des retraites et des syndicats.
D’une part, une majorité de Français (72%) apparaissent toujours opposés à la réforme des retraites proposée par Emmanuel Macron et le gouvernement, soit une hausse de 3 points par rapport à début février. Notons également que près d’un sur deux (49%) se déclare pas du tout favorable à ce projet de loi, un chiffre qui explicite la défiance.
Par ailleurs, malgré cette hostilité à l’égard de la réforme des retraites, 66% des Français pensent que celle-ci sera votée et appliquée.
En outre, dans ce contexte de gronde sociale, 41% des Français déclarent avoir confiance dans les syndicats, soit 12 points de moins qu’en octobre 2010 (53% de confiance), période marquée par des mouvements sociaux contre la réforme des retraites présentée par Eric Woerth.
Enfin, en s’intéressant à la cote d’opinion des principales organisations syndicales françaises, la CFDT apparait la plus appréciée (44% de bonnes opinions), suivie de FO (38%), la CGT (37%) complétant ce trio de tête. Dans le détail, l’enquête met en exergue des clivages au regard du statut de l’interviewé : 50% des salariés du secteur public déclarent avoir une bonne opinion de la CFDT contre 40% dans le secteur privé, et 49% de la CGT (vs 38% dans le secteur privé).