Alors que des mouvements sociaux contre la réforme des retraites sont organisés dans toute la France ce mardi 21 janvier, l’Ifop pour le Journal du Dimanche a interrogé les Français concernant leur perception de la réforme des retraites.
Dans l’ensemble, le rejet de la réforme des retraites reste massif dans l’opinion : 68% n’y sont toujours pas favorables, mais la part des Français soutenant cette réforme se trouve en légère hausse (32% aujourd’hui contre 28% il y a 10 jours) : le soutien « remonte un peu avec la communication tous azimuts du gouvernement » note ainsi Frédéric Dabi, Directeur Général Opinion de l’Ifop.
En s’intéressant à la proximité politique, les sympathisants de gauche apparaissent de plus en plus nombreux à être opposé à cette réforme : 91% parmi les proches de LFI (+2 pts) et 85% pour les partisans du PS (+4 pts). De l’autre côté, les proches du parti gouvernemental sont toujours en majorité favorables au texte, et le soutien se renforce même : il passe de 69% à 76%.
En outre, une large majorité de Français (67%) estime que la réforme sera votée et appliquée, un chiffre stable par rapport au 11-12 janvier 2023, « les Français ont intériorisé qu’Emmanuel Macron ne reculera pas », constate d’ailleurs Frédéric Dabi.