Alors que des mouvements sociaux contre la réforme des retraites se déroulaient partout en France mardi 31 janvier, l’Ifop a interrogé les Français pour le JDD sur leur perception de la réforme des retraites.
Nous constatons que l’opposition à la réforme des retraites ne faiblit pas, deux tiers des Français (69%) y apparaissent hostiles (+1 point par rapport au 26-27 janvier), et la part d’entre eux « pas du tout favorables » augmente et se trouve désormais quasiment majoritaire, en passant de 42% à 50% en une semaine (+8 points). Des clivages en fonction de la proximité partisane apparaissent logiquement : 83% des proches de la France insoumise et du Rassemblement national se déclarent opposés à cette réforme des retraites (contre 16% parmi les sympathisants Renaissance).
L’adhésion à la réforme demeure ainsi largement minoritaire, « cela montre bien à quel point la bataille de l’opinion est quasiment perdue pour le gouvernement » note d’ailleurs Frédéric Dabi, Directeur Général Opinion de l’Ifop.
En outre, bien que 65% des Français considèrent que la réforme sera votée et appliquée, une nette majorité d’entre eux (62%) considèrent qu’elle n’est pas réaliste, autant que pour le retour à la retraite à 60 ans (63%). En revanche, 64% des Français jugent « réaliste » le maintien de l’âge de départ à 62 ans, « les arguments du gouvernement, censés faire bouger l’opinion, ont raté leur cible » détaille Frédéric Dabi.