Alors que se profile une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites ce jeudi 13 avril, Ifop-fiducial pour Sud Radio a interrogé les Français sur leur regard vis-à-vis de la réforme des retraites.
D’une part, une majorité de Français (62%) soutient (48%) ou a de la sympathie (14%) pour le mouvement contre la réforme des retraites, soit une hausse significative de 11 points par rapport à janvier 2023, atteignant des niveaux de soutien/sympathie comparables aux protestations de 1995.
D’autre part, les Français semblent souhaiter des changements politiques majeurs dans les prochaines semaines : 73% se déclarent en effet favorables à la mise en place d’un « référendum d’initiative partagée » sur la réforme des retraites, 69% à un large remaniement ministériel et même 61% à une dissolution de l’Assemblée nationale !
Se plaçant loin devant les autres acteurs testés, Marine Le Pen sort renforcée de la séquence autour de la réforme des retraites pour 62% des Français (contre 50% à la mi-mars 2023, soit une hausse considérable de 12 points). Fabien Roussel (41% pensent qu’il sort renforcé de la séquence, + 11 points) se positionne comme la première personnalité de gauche tirant un bilan positif de la séquence aux yeux des Français, devant Jean-Luc Mélenchon (30%). En outre, les membres du gouvernement arrivent en bas de classement et chutent par rapport à la mi-mars : seulement 12% (-11 points) des Français considèrent en effet qu’Elisabeth Borne sort renforcée de la séquence autour de la réforme des retraites et 10% concernant Emmanuel Macron (contre 21% à la mi-mars, soit une baisse de 11 points). Une évolution d’autant plus menaçante pour le chef de l’État que même les sympathisants de Renaissance (24%) et son électorat du 10 avril 2022 (26%) se montrent eux aussi sévères sur ce point.