Alors que la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé les contours de la réforme des retraites mardi 10 janvier, l’Ifop pour le JDD a interrogé les Français sur leurs perceptions de cette réforme.
D’une part, une large majorité de Français (68%) apparaissent hostiles à cette réforme des retraites, contre 32% s’y déclarant favorables. Comme l’observe Frédéric Dabi, Directeur Général Opinion de l’Ifop « le discours sur “il faut sauver le soldat retraites” ne fonctionne plus ». En effet, seuls les sympathisants Renaissance (ex-LREM) se révèlent nettement favorables à cette réforme (74%) tandis que les oppositions y sont beaucoup plus réfractaires (seulement 19% de favorables auprès du RN et 12% parmi les proches de LFI).
Certaines mesures contenues dans la réforme des retraites pourraient atténuer cette hostilité : 87% des Français se déclarent favorables à l’intégration des postures pénibles et du port des charges lourdes aux critères de pénibilité permettant de partir plus tôt à la retraite et 84% à la possibilité de prendre sa retraite à 58 ans pour les personnes qui ont commencé à travailler avant 16 ans. L’opinion se crispe néanmoins sur les mesures portant sur la « durée du travail » : seuls 32% des Français apparaissent favorables au maintien de l’âge de 67 ans pour partir à la retraite sans décote, quelle que soit la durée de cotisations et 29% au recul de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans, « même si le totem des 65 ans a été écarté, le recul de l’âge de départ agit comme un repoussoir » estime d’ailleurs Frédéric Dabi.
Concernant l’attitude à l’égard de la mobilisation contre la réforme des retraites, 51 % des Français soutiennent ou ont de la sympathie pour la journée d’action du 19 janvier, une adhésion à cette mobilisation plus faible qu’en 1995 (62%) ou qu’en octobre 2010 (71%).
Favorables ou non à une mobilisation contre la réforme des retraites, une très large majorité de Français (68%) considèrent que cette réforme sera votée et appliquée (contre 32% qui pensent que la réforme sera finalement retirée face au mouvement social). Notons que même auprès des sympathisants LFI, défiants et plus prompts à se mobiliser contre la réforme des retraites, 55% pensent que cette réforme sera finalement votée et appliquée.