À la suite de l’évocation de quotas d’immigration par le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, notre balise hebdomadaire Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio interroge les Français sur le regard qu’ils portent sur une telle mesure ainsi que sur la confiance accordée au président et au gouvernement sur cette question.
L’adhésion à la mise en place de quotas d’immigration est très forte avec 74% des Français qui s’y disent favorables, dont 28% de personnes très favorables. Ce niveau d’adhésion à un sujet récurrent, déjà abordé par N. Sarkozy lorsqu’il était ministre de l’Intérieur, transcende les clivages politiques : une grande majorité de sympathisants y sont favorables chez LREM (79%) ou France Insoumise (73%). On note tout de même une adhésion plus forte auprès des sympathisants du Rassemblement National (80% dont 61% « très favorables ») et de Les Républicains (92%), et une réticence majoritaire chez les proches du Parti Socialiste (seulement 45% d’entre eux y sont favorables).
En matière d’immigration, un tiers des Français (36%) fait confiance à E. Macron et au gouvernement d’E. Philippe. A l’exception des partisans de La République en Marche (89% de confiance), il y a une défiance générale des sympathisants des autre partis, notamment chez ceux du RN (90% n’ont pas confiance).