Alors que la tumultueuse réforme des retraites a été validée par le Conseil constitutionnel il y a un mois, une loi visant à abroger cette réforme sera proposée – si celle-ci n’est pas considérée comme inconstitutionnelle – par le groupe LIOT à l’Assemblée nationale le 8 juin prochain.
Dans l’opinion, cette initiative apparait nettement soutenue, 66% des Français se déclarant en effet favorables – dont 34% « tout à fait favorables » – à ce qu’un vote (en faveur ou non du texte) ait lieu à l’Assemblée nationale sur cette proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites.
Dans le détail, bien que toutes les catégories de la population soutiennent majoritairement un vote des députés sur ce texte, les « profils » hostiles à la réforme des retraites – soit les classes populaires et précarisées – y sont davantage favorables. Ainsi, les jeunes (68% chez les moins de 35 ans), les catégories pauvres (67%), modestes (68%) et les chômeurs (66%) se révèlent plus enthousiastes concernant ce vote que les Français aisés (56%) et les séniors (58% chez les 65 ans et plus).
Outre les caractéristiques sociodémographiques, des clivages en fonction de la proximité partisane se trouvent constatés. Les sympathisants Renaissance (40%) et des Républicains (41%) expriment un soutien minoritaire concernant ce vote à l’Assemblée nationale d’abrogation de la réforme des retraites, à l’inverse des oppositions politiques : 85% des proches de La France insoumise, 86% d’Europe Ecologie les Verts et 77% du Rassemblement national déclarant en effet soutenir ce vote à l’Assemblée nationale.