En partenariat avec

Sondage 25/05/2016

Le regard des Français sur la Première Dame

L’Ifop pour le magazine Point de vue a interrogé les Français sur leur conception du rôle de la Première Dame sous la Ve République.
Tout d’abord, la présence d’une Première Dame à l’Elysée est considérée comme secondaire par deux Français sur trois (62%). Seuls 6% des personnes interviewées la jugent indispensable. Les plus âgés sont également les plus nombreux à juger cette présence comme secondaire (72% chez les 50-64 ans et 68% chez les 65 ans et plus).

On prend souvent en exemple le rôle officiel tenu par la First Lady aux Etats-Unis, qui dispose d’un véritable statut qui comprend une rémunération et des moyens pour mener à bien des missions d’intérêt général : Michelle Obama par exemple, a fait de la lutte contre l’obésité chez les enfants son principal cheval de bataille pendant ses huit années aux côtés de Barack Obama à la Maison-Blanche. Près d’un tiers des Français (31%) est favorable à la création d’un statut inspiré de celui de la Première Dame américaine. Les jeunes y sont plus favorables (45% pour les moins de 35 ans) que leurs aînés (23% chez les 65 ans et plus).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 974 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 13 au 17 mai 2016.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories