L’Ifop pour le magazine Point de vue a interrogé les Français sur leur conception du rôle de la Première Dame sous la Ve République.
Tout d’abord, la présence d’une Première Dame à l’Elysée est considérée comme secondaire par deux Français sur trois (62%). Seuls 6% des personnes interviewées la jugent indispensable. Les plus âgés sont également les plus nombreux à juger cette présence comme secondaire (72% chez les 50-64 ans et 68% chez les 65 ans et plus).
On prend souvent en exemple le rôle officiel tenu par la First Lady aux Etats-Unis, qui dispose d’un véritable statut qui comprend une rémunération et des moyens pour mener à bien des missions d’intérêt général : Michelle Obama par exemple, a fait de la lutte contre l’obésité chez les enfants son principal cheval de bataille pendant ses huit années aux côtés de Barack Obama à la Maison-Blanche. Près d’un tiers des Français (31%) est favorable à la création d’un statut inspiré de celui de la Première Dame américaine. Les jeunes y sont plus favorables (45% pour les moins de 35 ans) que leurs aînés (23% chez les 65 ans et plus).
partager