Alors que la Brav-M (la brigade de police motorisée), mobilisée dans les manifestations contre la réforme des retraites, est sous le feu des critiques, Ifop-Fiducial pour Sud Radio a interrogé les Français sur leur regard sur vis-à-vis de la police et des violences en manifestation.
Concernant le sentiment spontanément inspiré par la police, 42% citent la confiance (une baisse de 2 points par rapport à début mars), suivie loin derrière de l’inquiétude (22%, mais + 3 points !), de la sympathie (14%) et de l’hostilité (9%).
En outre, 57% des Français condamnent les violences (contre les forces de l’ordre, les dégradations de mobilier urbain…), contre 69% en décembre 2018 lors de la crise des Gilets jaunes, soit un écart significatif de 12 points, et 37% les comprennent mais ne les approuvent pas (+ 10 points par rapport à décembre 2018).
Enfin, 56% des Français considèrent que les violences policières dans les manifestations correspondent à une réalité, contre 44% estimant que ce sont des faits marginaux ou inexistants. Des clivages en fonction de la proximité politique émergent : 79% des partisans LFI déclarent que ces violences correspondent à une réalité, contre 35% parmi les sympathisants Renaissance et 37% chez les proches des Républicains.