Alors qu’une forte crise sociale traverse l’Hexagone à la suite de la mort du jeune Nahel, Ifop pour le Figaro a interrogé les Français concernant leur regard sur la police et les violences après la mort du jeune Nahel.
D’une part, respectivement 43% et 14% ressentent de la confiance ou de la sympathie envers les forces du maintien de l’ordre, soit un total de 57% d’avis positifs. La police inspire de l’inquiétude ou de l’hostilité pour 32% des Français, tandis que 11% d’entre eux n’ont pas d’opinion. « Il y a une tension extrême dans le pays liée à la contestation de la réforme des retraites. Une majorité silencieuse est en demande d’ordre et de sécurité et c’est la police qui incarne ça », analyse Frédéric Dabi, directeur général de l’institut.
D’autre part, Marine Le Pen est la personnalité politique qui sort la moins affaiblie des révoltes qui traversent le pays : 39% des Français se disent satisfaits par son attitude, devant Emmanuel Macron (33%) et Jean-Luc Mélenchon (20%).
En outre, une nette majorité de Français (69%) condamne les violences (attaques contre des postes de police, destruction de biens publics, incendies…) qui se sont produites à divers endroits en France.
Enfin, 69% des Français sont favorables à la mise en place de l’état d’urgence. Des clivages apparaissent en fonction de la proximité politique : 41% des proches de la France Insoumise souhaitent la mise en place de l’état d’urgence (contre 82% chez ceux de renaissance et 76% chez ceux du RN).