Dans la continuité des résultats des précédentes mesures, les Français restent majoritairement favorables à l’ouverture du droit au recours à la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes homosexuelles (63%, +3 points par rapport à décembre 2017) et aux femmes célibataires (61%, +4 points par rapport à décembre 2017). Une proportion équivalente de Français déclare être favorable à l’autorisation de la gestation pour autrui (GPA) en France (63%, -1 point par rapport à décembre 2017).
Sur ces trois sujets, des clivages politiques, d’une part, et religieux, d’autre part, apparaissent :
– Du point de vue politique, les sympathisants de La France Insoumise, du Parti Socialiste et, dans une moindre mesure, de La République en Marche soutiennent nettement ces évolutions sociétales tandis que ceux des Républicains y sont les plus réticents, les proches du Rassemblement National se situant à mi-chemin entre ces deux pôles.
– Du point de vue religieux, les personnes se qualifiant de « sans religion » sont les plus favorables à la mise en œuvre de ces mesures (autour de 70% d’adhésion à chaque fois) tandis que les catholiques pratiquants y sont majoritairement opposés (autour de 60% d’opposition à chaque fois). Les catholiques non pratiquants se positionnent quant à eux entre ces deux tendances (autour de 60% d’adhésion), en étant certes plus proches de la position des « sans religion », mais en se montrant toutefois moins fermes dans leur adhésion.