Une semaine après l’assassinat d’une policière à Rambouillet, l’étude Ifop pour l’Express mesure l’évaluation de la menace terroriste actuelle, par les Français. Cette menace est quasi unanimement considérée comme élevée (par 86% des Français, dont 29% la considérant « très élevée »).
Néanmoins, il s’agit d’un recul de 10 points par rapport à novembre 2020 (96%), peu après le meurtre de Samuel Paty. En l’état, à l’exception du choc dans l’opinion suite à la mort de l’enseignant, les résultats de cette dernière étude s’inscrivent dans une tendance à la baisse du sentiment que la menace terroriste est « très élevé » depuis juin 2019. Une forme de routinisation de la menace terroriste s’installe dans les esprits, alors que les attaques terroristes n’ont pas cessé.
La confiance dans les forces de police et gendarmerie et les services de renseignements (79%) demeure stable dans le temps long, à un niveau élevé. Elle progresse 3 points depuis novembre 2020, après un léger recul suite à l’attentat commis sur Samuel Paty. Enfin la confiance dans Emmanuel Macron et le gouvernement sur ces questions recule légèrement (38%, soit une baisse 2 points).