En partenariat avec

Sondage

Le regard des Français sur la marche du 16 octobre contre « la vie chère »

Alors qu’approche la « marche contre la vie chère » pour « stopper le rouleau compresseur néolibéral de la macronie », organisée ce dimanche 16 octobre à Paris à l’appel de la Nupes (Parti communiste, France insoumise, Parti socialiste et Europe Écologie Les Verts), d’associations et de syndicats, les Français se montrent aujourd’hui extrêmement partagés à l’égard de cette initiative. Ils sont même répartis en trois tiers presque équivalents : 34% au total affirment soutenir (16%) ou avoir de la sympathie (18%) pour la marche contre la vie chère, quand 32% s’y déclarent soit opposés (11%), soit hostiles (21%) et que 34% s’y disent indifférents.

 

Les sentiments positifs à l’égard de la marche contre la vie chère apparaissent donc nettement en retrait par rapport à la mobilisation contre la réforme des retraites, qui s’était attirée 56% de « soutien / sympathie » fin septembre dernier. Dans un tout autre registre, l’ampleur du soutien à cette prochaine marche au sein de la population serait plutôt à rapprocher de celui à l’égard des manifestations contre la mise en place du pass sanitaire. A la rentrée 2021, 34% des Français déclaraient éprouver soutien ou sympathie pour ce mouvement, soit autant que pour la marche contre la vie chère aujourd’hui. La comparaison s’arrête toutefois là : les anti-pass sanitaire recueillaient, eux, l’opposition ou l’hostilité de 46% des Français, contre « seulement » 32% concernant la marche prévue ce dimanche.

 

Eu égard à sa thématique, la marche contre la vie chère recueille des sentiments positifs parmi un attelage hétéroclite, qui a toutefois en commun d’être concerné au premier chef par l’augmentation drastique du coût de la vie ces derniers mois. Ainsi, la majorité des jeunes de moins de 25 ans (53%) affirment soutien ou sympathie à l’égard de cette démarche, contre seulement 21% chez les plus âgés. Ils sont en cela rejoints, et c’est plutôt inhabituel, par les artisans et commerçants, qui voient également pour moitié d’entre eux cette marche sous un jour favorable (50%). Alors qu’ils sont les plus fragiles face à l’inflation, les plus modestes ainsi que les catégories socioprofessionnelles « inférieures » se montrent pourtant plus partagés, avec une tendance à l’indifférence : si 38% des plus pauvres soutiennent ou affirment de la sympathie pour la marche contre la vie chère de ce dimanche (4 points au-dessus de la moyenne), ils s’y montrent aussi particulièrement indifférents, à 40% (6 points au-dessus de la moyenne).

 

Enfin, au regard de la proximité politique des interviewés, on observe logiquement des opinions positives prononcées chez les sympathisants de gauche (63%) et particulièrement en retrait chez ceux du parti présidentiel (17%) ou des Républicains (10%). La gauche, ou plutôt « les » gauches, ne sont toutefois pas homogènes dans leur appréciation de la marche contre la vie chère : si les proches de La France insoumise (83%) et ceux d’Europe Écologie Les Verts (68%) affichent un taux de soutien ou de sympathie largement majoritaire, ce n’est pas le cas parmi ceux du Parti socialiste, à « seulement » 43%. Les partisans du Rassemblement national se situent, eux, dans la moyenne (33%).

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 11 au 12 octobre 2022.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi Directeur Général Opinion France

Hugo Lasserre Chef de Groupe - Département Opinion & Stratégies d'Entreprise

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 11 au 12 octobre 2022.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories