Au lendemain de l’interdiction du HHC (molécule dérivée du cannabis mais jusque-là en vente libre) en France, l’Ifop a interrogé les Français pour Paris Première afin de connaitre leur regard sur l’efficacité de différentes actions potentielles dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue.
Sept Français sur dix (70%) estiment que le renforcement de la présence policière sur les points de deal constituerait une bonne solution afin de lutter contre le trafic de drogue, ce qui en fait l’action perçue comme efficace par le plus grand nombre. Viennent ensuite le renforcement des sanctions à l’égard des trafiquants et consommateurs de drogue (69%) puis la prévention et l’éducation des consommateurs (68%) et finalement le fait d’exercer une pression certaine sur les pays producteurs et exportateurs de drogue (60%), autant d’action perçues comme efficace par une majorité. Les Français sont en revanche davantage partagés concernant la légalisation du cannabis pour la consommation personnelle (50% estiment que la mesure serait efficace, autant pensent le contraire).
L’efficacité de chaque action est perçue différemment selon la proximité politique. Par exemple, les sympathisants de la France insoumise considèrent très majoritairement la légalisation du cannabis comme efficace (78%) contre seulement 25% des proches de Reconquête. En outre, si près de 78% des 65 ans et plus estiment « très efficace » des actions concrètes à l’instar du renforcement de la présence policière dans les points de deal, les 18-34 ans privilégient quant à eux des moyens moins répressifs, les trois-quarts (74%) d’entre eux percevant notamment la prévention comme un moyen efficace de lutte contre le trafic de drogue.