Alors que pour la première fois dans la Vème République un ancien président a été condamné à de la prison ferme, 62% des français estiment que les personnalités politiques sont traitées moins sévèrement par la Justice que de simples citoyens. Les sympathisants d’Europe Ecologie Les Verts sont ceux qui considèrent le plus que c’est le cas (79% des interrogés), contre seulement 19% des sympathisants des Républicains. Les récentes affaires judiciaires ayant touché les Républicains poussent sans doute ses sympathisants à plus de mansuétude envers les cadres du parti.
Notre étude montre que à l’inverse que seulement 12% des sondés déclarent que la justice est plus sévère à l’encontre des hommes et femmes politiques. Ce sont les partisans du Parti Socialiste qui l’affirme le moins (2%), et ceux des Républicains qui le formulent le plus (38%).
Pour ce qui touche plus précisément de la condamnation de Nicolas Sarkozy dans l’affaire des écoutes, 28% des interrogés répondent qu’il a été traité comme un simple citoyen, 50% mieux qu’un simple citoyen, et enfin 22% considèrent qu’il a moins bien été traité.
Le sondage que nous avons mené semble indiquer que cette condamnation a mis un coup de frein à une éventuelle candidature de Nicolas Sarkozy pour la présidentielle de 2022 au sein de l’opinion française. En effet, 78% des Français estiment en effet que cela constitue un obstacle, contre 22% non.