Au 10e mois du conflit russo-ukrainien, et alors que les opérations militaires continuent durant l’hiver, l’ifop pour le JDD a interrogé les Français sur leur perception de la guerre en Ukraine.
D’une part, une large majorité de Français (83%) apparaissent toujours inquiets vis-à-vis de la situation actuelle en Ukraine, chiffre néanmoins en baisse par rapport au 1er mars 2022 (92% d’inquiets, -9 points). Nous constatons un clivage générationnel : 93% des Français âgés de 65 ans et plus se déclarent en effet inquiets contre « seulement » 71% des 18-24 ans. Des écarts en fonction de la proximité partisane émergent également : le niveau d’inquiétude diverge en effet entre les électeurs écologistes (96% d’inquiets) et ceux du Rassemblement national (72%, soit un écart de 24 points avec les Verts).
En outre, concernant la finalité perçue de l’aide militaire française et européenne, l’opinion apparait clivée en deux blocs inégaux. 70% des Français souhaitent en effet que la France et l’Union européenne cherchent d’abord à parvenir à une solution négociée entre l’Ukraine et la Russie, tout en continuant à fournir une aide militaire conséquente aux Ukrainiens, et 30% d’entre eux espèrent que la France et l’Union européenne continuent à fournir une aide militaire conséquente à l’Ukraine pour permettre à ce pays de battre militairement la Russie.
Enfin, sur une possible fin du conflit armé, près de la moitié des Français (46%) déclarent ne pas savoir quand s’achèvera le conflit entre l’Ukraine et la Russie. Quant aux Français exprimant une opinion, ils apparaissent pessimistes vis-à-vis d’une résolution du conflit sur le court terme : seulement 6% considèrent en effet qu’il va se terminer d’ici la fin du premier semestre de 2023 et 33% qu’il s’achèvera en 2024 ou après. « L’opinion a largement intériorisé l’idée que cette guerre allait durer et que 2023 serait une année encore tendue sur tous les plans », estime d’ailleurs Frédéric Dabi, Directeur Général Opinion de l’Ifop.