Au regard d’une actualité internationale très tendue, marquée par des bombardements russes d’une ampleur inégalée depuis des mois s’abattant sur Kiev et d’autres villes ukrainiennes, Ifop-Fiducial a mené une enquête mesurant la perception des Français sur la guerre en Ukraine.
Les Français se déclarent majoritairement inquiets concernant la guerre en Ukraine. Touchés notamment par l’augmentation des prix de l’énergie, ils redoutent d’une manière considérable les conséquences économiques du conflit (87%). Au-delà de l’aspect économique, les Français apparaissent également inquiets concernant une menace nucléaire : 80% se révèlent craintifs concernant l’utilisation d’armes nucléaires, au même titre que la survenue d’un accident nucléaire sur le sol ukrainien (80%). Ils sont même plus d’un sur deux à redouter la survenue d’une attaque nucléaire sur le sol français (62%). Enfin, cette guerre met en évidence l’inquiétude des Français sur un potentiel conflit planétaire, 71% d’entre eux redoutant en effet une troisième guerre mondiale.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky demeure toujours majoritairement populaire auprès des Français (60% de bonnes opinions), même si son image s’est détériorée depuis mai 2022 (67% de bonnes opinions à l’époque). Vladimir Poutine, quant à lui, reste largement mal perçu, avec seulement 11% de bonnes opinions (8% en mai 2022 et 12% en mars 2022).
Concernant une possible fin du conflit armé, les Français apparaissent pessimistes quant à une résolution sur le court terme : seulement 5% d’entre eux considèrent que le conflit va se terminer d’ici la fin de l’année 2022. Ils pensent au contraire que le conflit armé est parti pour durer : 46% pensent qu’il s’arrêtera en 2023 et 49% qu’il va se poursuivre après 2023.