L’Association pour le Droit à Mourir dans la Dignité (ADMD) a commandé une étude à l’IFOP sur le regard des Français sur la fin de vie. Cette étude révèle qu’une large majorité de Français soutiennent le fait que les médecins pourraient mettre fin, sans souffrance, à la vie de ces personnes atteintes de maladies insupportables et incurables si elles le demandent.
De fait, près de neuf français sur dix approuvent le recours à l’euthanasie dans des cas de souffrances extrêmes et incurables (94%). Une réponse qui semble acquise dans l’opinion depuis plus de dix ans et bénéficiant d’une représentation homogène sur l’ensemble de la population française. Dans le même ordre de grandeur, les Français approuvent l’autorisation du recours au suicide assisté (89%), à savoir l’ingestion d’un produit létal (mortel), en présence d’un médecin, pour mettre fin aux souffrances des malades. A noter que les plus âgés, les interviewés de la classe d’âge des 65 et plus, soutiennent davantage cette autorisation (90%) que les plus jeunes, les 18-24 ans (82%).
Par ailleurs, trois Français sur quatre (75%) pensent que l’aide active à mourir d’un patient doit figurer dans le programme des candidats à l’élection présidentielle. Cette préoccupation apparait plus forte chez les sympathisants de La France Insoumise (81%) et ceux du Rassemblement National (82%), contre 67% des partisans d’Europe Ecologie Les Verts. Une nouvelle fois les plus âgés s’avèrent légèrement plus favorables à ce principe (79%) que les plus jeunes (70%).