Alors que la guerre en Ukraine va rentrer dans sa troisième année, l’Ifop a réalisé pour la Fondation Jean Jaurès un nouveau point de mesure de l’état de l’opinion publique française sur ce conflit.
D’une part, seuls 18% des sondés ont une bonne opinion de la Russie (contre 21% au déclenchement de la guerre et 16% il y a un an, en février 2023), contre 58% concernant l’Ukraine. La cote d’opinion de l’Ukraine semble néanmoins s’éroder : – 12 points en comparaison à la mi-juin 2023 (nous étions à l’époque au début de la contre-offensive ukrainienne) et – 24 points par rapport à mars 2022 au tout début de l’invasion russe.
Autre manifestation d’un phénomène d’érosion progressive du soutien à la cause ukrainienne : bien qu’une nette majorité de Français (62%) continue de soutenir les sanctions économiques et financières prises par les pays européens contre la Russie, cette approbation baisse (-10 points) par rapport au début du conflit (72%).
Parallèlement aux votes de sanctions, la livraison d’armes a constitué l’autre volet du soutien des Occidentaux à l’Ukraine. Et sur ce plan également, un phénomène d’érosion se dessine : 50% des Français approuvent la fourniture d’armes aux Ukrainiens par les Européens (- 15 points par rapport au début du conflit).