Alors que la corrida fait l’objet d’attaques récurrentes de la part de ses opposants depuis plusieurs années, une proposition de loi visant à interdire cette pratique, portée par le député Nupes Aymeric Caron, va être examinée ce jeudi 24 novembre à l’Assemblée nationale. Qu’en est-il dans l’Hexagone ? Les Français défendent-ils aujourd’hui la corrida ?
Cette pratique apparait majoritairement rejetée par les Français : 74% d’entre eux seraient en effet favorables à l’interdiction de cette pratique, dont 41% s’y déclarant tout à fait favorables. D’une part, un clivage générationnel émerge, 89% des moins de 35 ans se révélant favorables à l’interdiction de la corrida contre « seulement » 69% parmi les personnes âgées de 35 ans et plus (dont 65% auprès des Français de plus de 65 ans). D’autre part, on constate également un clivage géographique, puisque 80% des habitants d’Ile-de-France déclarent vouloir en finir avec la corrida, alors qu’ils sont 63% dans les communes rurales. L’adhésion à cette pratique apparait enfin légèrement différenciée en fonction du genre : 70% des hommes souhaitent l’interdiction de la corrida contre 77% des femmes.
Outre les caractéristiques sociodémographiques, en s’intéressant à la proximité politique, les sympathisants de gauche se révèlent les plus défiants : 86% des proches de la France Insoumise et 93% des partisans d’Europe Ecologie Les Verts sont favorables à l’interdiction de la corrida en France. Notons que les Républicains (73% de favorables à l’interdiction) et les sympathisants du Rassemblement national (67%) apparaissent quant à eux moins défiants vis-à-vis de cette pratique, bien que majoritairement favorables à son interdiction.