L’étude menée par l’Ifop pour la Commission de Régulation de l’énergie livre des enseignements instructifs sur les perceptions liées à l’électricité et sur l’acceptation par les Français de la mise en place de nouveaux types de compteur électrique :
– Les connaissances des Français sur l’électricité se révèlent parfois lacunaires. Ainsi, les deux tiers des Français (66%) jugent encore qu’EDF détient le monopole de la production et de la commercialisation d’électricité. En outre, si une majorité des personnes interrogées déclare connaître le montant mensuel de sa facture d’électricité, la méconnaissance relative du coût de cette énergie n’est pas négligeable.
– 67% des Français considèrent que l’ouverture des marchés de l’énergie à la concurrence constitue une bonne chose, cette légitimité étant encore davantage marquée chez les jeunes (75% parmi les 18-24 ans). Néanmoins, seule une faible minorité d’interviewés a effectivement changé de fournisseur (4%) ou déclare avoir l’intention de le faire (8%).
– Une très large majorité des Français (86%) déclare maîtriser sa consommation d’électricité, et ceci, avant tout pour faire des économies.
– Dans ce cadre, les personnes interrogées jugent très positivement les qualités des compteurs électriques évolués, et plus particulièrement la meilleure maîtrise de la consommation qu’ils permettent (67% des Français jugeant qu’il s’agit d’une « très bonne chose »). Au final, la légitimité des compteurs électriques évolués est patente dans l’opinion : 83% des Français se montrent favorables à leur mise en place, les plus jeunes apparaissant les plus enthousiastes (92% parmi les 18-24 ans).
partager