Alors que de nouvelles mobilisations sociales contre la réforme des retraites sont prévues ce jeudi 6 avril, l’Ifop pour Paris Première a interrogé les Français concernant leur regard vis-à-vis d’Emmanuel Macron.
L’étude montre que seulement 38% des Français considèrent qu’Emmanuel Macron pourra dans les prochains mois réformer le pays. Des clivages en fonction de la proximité partisane émergent logiquement : les sympathisants Renaissance (77%) croient d’une manière importante en la capacité du chef de l’Etat à réformer le pays, à l’inverse des proches de la France insoumise (35%) et du Rassemblement national (25%).
Par ailleurs, les Français considèrent massivement qu’Emmanuel Macron n’est pas en mesure de créer l’union dans le pays : 89% d’entre eux estiment en effet qu’il n’est pas capable de rassembler les Français, dont 54% « certainement pas ». Notons que toutes les formations politiques apparaissent majoritairement douter dans la capacité du chef de l’Etat à rassembler les Français : 91% chez les sympathisants la France insoumise et d’EELV, 94% auprès des proches du Rassemblement national, et même 59% parmi les partisans de Renaissance !