A deux semaines du premier tour de l’élection présidentielle, les Français ont été amenés à s’exprimer sur le regard qu’ils portent à son égard dans une étude Ifop commandée par Sud Radio.
Les Français se montrent quasi-unanime dans l’idée que la campagne est de mauvaise qualité (80%).
De même, ils sont assez mitigés sur le fait qu’elle permet d’aborder des sujets intéressants (53% sont en désaccord) voire sceptique quant à sa capacité à éclairer leur choix de vote entre les différents candidats (61%).
Par ailleurs, il a été demandé aux Français de juger la crédibilité des candidats sur différents sujets. Le Président sortant bénéficie d’une crédibilité comparativement importante sur les questions régaliennes : la guerre en Ukraine (44%), la place de la France à l’international. Dans une moindre mesure, il est jugé comme plus crédible sur des thématiques comme la santé (28%), l’éducation (25%) ou la maitrise du niveau des impôts (25%). Marine Le Pen s’arroge elle le monopole de la crédibilité des thématiques liées à l’immigration (28%) ou contre l’insécurité et la délinquance (27%). Enfin, Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot sont davantage associé à une forme de monothématisme : le candidat insoumis est considéré comme plus crédible sur le relèvement du pouvoir d’achat et des salaire (20%), l’écologiste logiquement sur la lutte contre le réchauffement climatique (28%)